Le retour des FABLES !

Fables revient sur la scène du TDB et démarre la nouvelle et dynamique programmation tout public !

Un après-midi au Théâtre de Belleville, des élèves de primaire et des collégiens accourent en nombre, joyeux, animés par une curiosité contagieuse et les yeux grand ouverts au milieu des flyers colorés des différents spectacles à l’affiche. Ils sont heureux d’être là, certains découvrent le lieu, d’autres le connaissent déjà.

 

Ils s’apprêtent à voir FablesC’est un mot familier pour eux, une sonorité de l’enfance. Ils sont d’ailleurs déjà fiers de pouvoir rencontrer les deux comédiens, à l’issue de la représentation. La salle chargée de leurs sourires et de leur impatience se plonge dans l’obscurité. Une lumière très douce fait alors son apparition sur scène, une atmosphère poétique et chaleureuse nous gagne, devant nous, deux comédiens d’une humanité poignante nous content Les Fables de La Fontaine. Ils nous amusent, nous émeuvent, nous font revivre ces lettres intelligentes, comme une mélodie qui nous élève.

Ce duo de comédiens, à la fois animal et humain, tantôt renard, tantôt chasseur, pour citer une fable qui parlera à tous, se métamorphose avec costumes et accessoires tout droit sortis d’une malle aux trésors imaginaire et incarne ainsi l’universel de chaque situation. Les deux acteurs se donnent tout entier pour nous transmettre toute l’ingéniosité de ces fables, ils ont pour cela comme compagnon un décor animé et empli d’inventions aériennes. Dans la salle, petits et grands, réagissent, marquent leur intérêt. L’échange est là, bien réel, l’interaction idéale.

 

À la fin du spectacle, la rencontre s’est ponctuée d’un flot de questions, jamais anodines, l’accent sur le partage et la générosité autour de ces fables, vives, très vives, de la scénographie, du jeu, de la technique des ces comédiens / acrobates, comme on peut le voir sur les photos avec l’idée du fauteuil et du napperon.

C’était vivant. C’était étonnant. Pour une âme d’enfant et pour les âmes qui le sont moins.

Pour toute la famille.
Pour tout ce petit monde et pour tout le monde !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :