UN ETE PLEIN D’HUMOUR A BELLEVILLE

 

UN ETE PLEIN D’HUMOUR A BELLEVILLE

 

Cet été au Théâtre de Belleville, les Francs-Menteurs reviennent avec deux pièces en un acte de Feydeau, pleines d’énergie et de bonne humeur. C’est donc avec plaisir que, jusqu’au 14 septembre, cette jeune compagnie invite touristes et parisiens à venir vivre 1h30 festive avec eux !

Cette nouvelle création composée des Pavés de l’ours et de Feu la mère de madame, mis en scène par Côme Lesage, nous permet de revenir sur la relation que le Théâtre de Belleville et la Compagnie des Francs-Menteurs entretiennent depuis maintenant deux saisons.

 

LA COMPAGNIE

Petit rappel, en quelques mots, de qui sont ces nouveaux troublions dans le monde du théâtre parisien. Et pour cela, quoi de mieux que de leurs laisser la parole :

« En 2012, portés par notre boulimie de théâtre, nous avons décidé de fonder notre propre compagnie. Faire partager au public notre amour du poème dramatique nous apparaissait vital. Nous avons donc décidé d’entrer très vite dans la matière avec toute la fougue et l’insolence de notre jeunesse. Les valeurs de la troupe sont nos fondements. La diversité de ses personnalités en est la base (…)

La Compagnie revendique un théâtre accessible et exigeant : divertir le plus grand nombre, peu importe l’âge, la condition sociale ou les convictions. Le public, que nous rêvons hétéroclite, demeure donc présent à notre esprit des prémices de la création jusqu’aux derniers ajustements de la mise en scène. En d’autres termes, nous ne voulons pas d’un public-spectateur mais d’un public-acteur. Nous essayons d’atteindre son imaginaire afin de jouer avec lui ; de lui transmettre l’univers du poète ainsi que celui des comédiens. »

 

 

 

 

LES FRANCS MENTEURS AU THEATRE DE BELLEVILLE

Les Francs-Menteurs montent pour la première fois sur les planches du Théâtre de Belleville durant l’été 2013 avec leur JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD de Marivaux (mise en scène Jean Joude). L’équipe du théâtre et les spectateurs découvrent alors une folle équipe, prête a tout donner sur le plateau pour enthousiasmer la salle. Porté par le noyau dur de la compagnie constitué de Jean Joude, Loris Verrechia, Côme Lesage et Luc Rodier, le spectacle trouvera un franc succès auprès de la critique et du public.

« On passe 1h45 de bonheur. On écoute. On jubile. On rit, on pleure.

On admire ces jeunes comédiens à l’articulation parfaite »

Armelle Héliot – Blog Le Figaro

 

En avril 2014, les Francs-Menteurs reviennent à Belleville pour une plus courte exploitation et un projet de spectacle bien différent. En s’attaquant à ESCURIAL, texte de Michel de Ghelderode (mise en scène Loris Verrechia) ils se confrontent à un tout autre théâtre, une langue plus contemporaine et un univers plus sombre. Loin de la farce, cette satire du pouvoir écrite en 1929 se rapproche de ce qu’Artaud nommait le Théâtre de la Cruauté.

Et bien que leur énergie soit toujours aussi présente, on a le plaisir de découvrir les comédiens par un nouveau prisme, celui du politique et du drame satirique.

 

 

 

 

C’est donc avec grand plaisir que l’équipe du théâtre les accueille à nouveau cet été dans LES PAVES DE L’OURS et FEU LA MERE DE MADAME.  Ils ont fait de ces vaudevilles des pièces cartoonesques,  leurs redonnant ainsi toutes leur vivacité et leur intensité.

Depuis le 30 juillet, les spectateurs sortent de la salle enjoués, le sourire aux lèvres :

 

« Ces jeunes comédiens pleins de talent font passer un délicieux moment. On redécouvre aussi un auteur, qui va bien au-delà du simple vaudeville, la satire tous azimuts résonne très fort en ce début de xxième siècle. En ce mois d’août peut-être désert courez-y la gaîté, le talent et l’intelligence vous attendent. »

« Excellent spectacle, fort bien interprété par de jeunes acteurs qui jouent en parfaite adéquation avec le côté « décalé », loufoque de ces piécettes de Feydeau…! Cela fourmille d’idées de mise en scène et de jeu! »

« Mémorable ! Un Feydeau bien mené servi par des comédiens investis et cocasses, le tout dans un décor audacieux ! Ne vous privez pas d’une bonne soirée, allez-y ! »

« Belle soirée ! Un Feydeau enlevé, frais et hilarant ! Je recommande vivement ! Eclats de rire en perspective »

Le Théâtre de Belleville vous accueille tout l’été !

 

Venez nombreux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :